24 min – 2017
Ce court métrage documentaire est une invitation à la réflexion, à s’interroger sur certains modèles établis.
A une époque où la parentalité est valorisée par notre société, souvent considérée comme l’ultime stade de l’accomplissement personnel, où les célébrités déclarent « être mères avant d’être stars », où la politique pro-nataliste (particulièrement en France) et le discours dominant incitent à avoir des enfants, j’ai eu envie de m’interroger sur les motivations, les raisons profondes, de ceux qui font le choix de ne pas en avoir.
Aller à la rencontre de Janet, Patrick et Tanx c’est aussi aller à la rencontre de soi. Les interroger pour s’interroger ensemble sur ce que signifie ce choix.
L’écriture d’un documentaire se construit par strates (avant le tournage, pendant et au montage). Le processus est différent de celui de la création d’un film de fiction. Certains cinéastes privilégient un travail d’enquête préalable : s’imprégner d’un ou plusieurs lieux, avoir des rencontres et des échanges approfondis avec les personnes que l’on va filmer avant le tournage. C’est l’option que j’ai choisi pour ce film. Pour les mettre en confiance et créer un lien avec eux, j’ai passé encore plus de temps avec eux hors caméra que caméra allumée.
Après le tournage de mon dernier court métrage de fiction, Spooked, qui était ma plus grosse “production” (un tournage assez lourd, impliquant une quarantaine de personnes), j’ai eu, sur le tournage de ce film documentaire, un sentiment de liberté et de légèreté.
Ce film m’a beaucoup appris sur la façon dont on conçoit un documentaire, de l’écriture au montage, et il fût aussi thérapeutique pour moi. M’obligeant à avancer sur mon chemin intime, à me positionner plus clairement.
